Rodolphe Bruneau-Boulmier
DIRECTION ARTISTIQUE
Entraînement ou répétition ? Concours ou championnats ? Athlètes ou instrumentistes ? Rapidité ou virtuosité ? Et si la pratique du sport avait de nombreux points communs avec celle de la musique ? A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, nous avons voulu vous offrir un programme inédit et original sur le sport en musique. Œuvres rares, compositeurs sportifs ou tennismen musiciens, ainsi que lauréats porteurs de la flamme, la Fondation Banque Populaire a revisité en musique le thème du sport.
Toujours dans l’idée de proposer des programmes aventureux, et suite au succès la saison dernière de notre Bagatelle de guitares qui avait convié tous nos lauréats guitaristes, nous avons proposé à Fanny Vicens de réunir les accordéonistes dont la Fondation ne compte pas moins de 8 musiciens. Tout comme la guitare, cet instrument fascine par son aspect populaire. Si le piano à bretelle est connu pour les bals musette, avec la Fondation il est surtout devenu synonyme de modernité, d’aventure et d’originalité. Nos accordéonistes ont fait évoluer la facture de cet instrument, enrichi le répertoire et ont, au fil des années, fondé une école de musiciens connue dans le monde entier. C’est une chance de les réunir le temps d’un concert pour découvrir des sonorités inouïes.
Si faire résonner tous nos accordéonistes dans l’orangerie du parc de Bagatelle s’annonce déjà comme une expérience acoustique, il en sera sans doute de même avec le trompettiste Romain Leleu, membre du jury de la Fondation, auquel nous offrons une carte blanche. Convivialité garantie, mais aussi excellence de la part de celui qui ne s’est jamais figé dans un seul genre. Du grand répertoire, au jazz en passant par les musiques de film, l’univers de Romain Leleu est aussi généreux et coloré que la sonorité de sa trompette.
Enfin, et c’est peut-être le plus important pour nous : cette nouvelle édition du festival est l’occasion de vous présenter nos nouveaux lauréats. Pianistes, guitaristes, violoncellistes… vous pouvez déjà parier sur la carrière de ces jeunes artistes qui ne démentent pas la célèbre formule sportive : Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain).