Actualités
LISE BERTHAUD
Altiste de talent, un jeu expressif et une profonde musicalité
Lise Berthaud est membre du jury Musique de la Fondation Banque Populaire depuis 2019. « J’aime bien les rencontres avec les jeunes interprètes. Croiser les regards c’est toujours intéressant. Lors de l’audition, je veux être impressionnée et j’attends une personnalité artistique assez développée ».
Lise Berthaud a étudié au CNSM de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. À 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève. En 2009, elle a été nominée aux Victoires de la Musique Classique comme révélation instrumentale de l’Année. En 2013, Lise Berthaud est sélectionnée dans le prestigieux programme BBC New Generation Artist pour les saisons 2013-2015. En 2014, elle fait ses débuts au prestigieux Festival BBC Proms, au Royal Albert Hall et la même année, elle enregistre Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin.
En soliste, elle est l’invitée d’orchestres comme le Iceland Symphony Orchestra, le Hong-Kong Sinfonietta, le Düsseldorfer Symphoniker, le Sinfonia Varsovia, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris… Elle joue sous la direction de Paul Mc Creesh, Leonard Slatkin, Marc Minkowski, François Leleux, Fabien Gabel, ou encore Emmanuel Krivine qui l’emmène en tournée avec Harold en Italie et l’Orchestre Français des jeunes alors qu’elle n’a que 20 ans.
Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Eric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en leader avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en octobre 2013.
Passionnée de musique de chambre, elle partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, David Grimal, Emmanuel Pahud, Gordan Nikollich, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Ecker, Daishin Kashimoto, les Quatuors Ebène et Modigliani. Elle est membre co-fondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).