Actualités
MARIE-JOSÈPHE JUDE
Une pianiste à la sensibilité exceptionnelle.
Née d’un père français et d’une mère sino vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales de piano et de harpe ; artiste précoce, elle obtient à l’âge de 16 ans ses 1ers prix au CNSMD de Paris en piano et en musique de chambre, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe.
Finaliste du Concours Clara Haskil en 1989, Victoire de la musique en 1995, sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, et sa discographie comprend de nombreux albums consacrés à Brahms, Beethoven, Mendelssohn, Clara Schumann,…
Marie-Josèphe Jude est également professeure au CNSMD de Paris depuis 2O16. Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice
depuis 2O17, Marie-Josèphe Jude a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2O21 et Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2O24.
Marie-Josèphe Jude est membre du jury Musique de la Fondation Banque Populaire depuis 2023. Pour la 17ème édition du festival « Les Musicales de Bagatelle », elle se produira le dimanche 18 mai aux côtés de jeunes lauréats, puis nous la retrouverons le 30 septembre à Nice durant la tournée des Musicales de Bagatelle.