Actualités
RÉGIS CAMPO ÉLU COMPOSITEUR DE L’ANNÉE !
La musique contemporaine mise à l’honneur.
Le 5 mars 2025 à l’Opéra de Rouen, Régis Campo a reçu des mains d’Élie Sémoun le trophée « Compositeur de l’année » des Victoires de la Musique Classique 2025 pour pour sa pièce Dancefloor with Pulsing (pour thérémine et orchestre), œuvre magnifique et d’une très grande créativité.
Originaire de Marseille et aujourd’hui installé à Paris, Régis Campo est un compositeur talentueux. Après avoir étudier composition avec Georges Boeuf à Marseille, puis avec Jacques Charpentier, il apprend auprès de Gérard Grisey au CNSM de Paris et obtient son premier prix de composition en 1995. Sa rencontre en 1992 avec le compositeur russe Edison Denisov a été décisive, celui-ci le qualifiant de « l’un des plus doués de sa génération ». Il a également été pensionnaire à la Villa Médicis de 1999 à 2001.
Le compositeur se distingue par son humour et son énergie débordante. Sa musique est jouée par de nombreux artistes en Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier.
Ouvert à de nouvelles expériences musicales, il est entré dans le jury Musique de la Fondation en 2023. Il partage avec les autres membres son expertise et ses sensibilités artistiques pour dénicher les jeunes talents de demain qui continueront leur aventure avec la Fondation Banque Populaire. Il a par ailleurs déjà écrit des pièces pour ces jeunes interprètes comme Pagamania pour l’accordéoniste Théo Ould, une oeuvre courte et marquante rivalisant avec un titre de rock ou de variété.
Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses et il a été élu membre à l’Académie des Beaux Arts en 2017 dans la section composition musicale. Fin 2018 une biographie lui a été consacrée : Régis Campo, musique de l’émerveillement de Thierry Vagne (éditions Aedam Musicae).
Avec cette reconnaissance, Régis Campo continue de s’imposer comme une figure majeure de la musique contemporaine, apportant une touche d’innovation et de créativité à la scène musicale actuelle.