L’édito du directeur artistique
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Premières fois…
En recherche constante d’innovation, chaque année le festival « Les Musicales de Bagatelle » tente, essaye, risque et révèle de nouveaux artistes, de nouveaux répertoires, de nouvelles formes musicales dans un lieu chargé d’histoire et de poésie.
Pour la première fois, nous accueillerons les micros de France Musique avec l’émission de Clément Rochefort, « Générations France Musique, le Live » parrainée par notre Fondation. Y défileront nos jeunes lauréats pour proposer un moment inédit à mi-chemin entre le concert et l’émission de radio.
Pour la première fois également, nous avons confié une carte blanche à un jeune chef d’orchestre. Léo Margue a relevé le défi de réunir différents musiciens lauréats de la Fondation pour former un ensemble original et penser un programme tel une traversée de l’Espagne en musique, de la Catalogne à l’Andalousie, comprenant des
créations ainsi que des classiques du répertoire espagnol dans des arrangements faits sur mesure pour ce concert.
Pour la première fois, notre après-midi du dimanche sera un concert où l’on aura le plaisir de vous présenter toutes les œuvres nouvelles, les commandes, les créations mondiales que nous avons encouragées depuis plusieurs années en partenariat avec la Sacem et ProArti. Si les compositeurs défileront sur la scène de Bagatelle, nous avons également invité la grande pianiste Marie-Josèphe Jude, nouvelle arrivée dans notre Jury, pour penser un programme avec nos derniers lauréats.
Partage, filiation, création et joie seront une fois de plus nos muses pour cette nouvelle édition !
Compositeur et producteur à France Musique, Rodolphe Bruneau-Boulmier a été lauréat de la Fondation nationale Banque Populaire en 2015. Il a fondé le festival Muse & Piano du Louvre Lens. Il est actuellement conseiller musique pour le théâtre La Scala Paris et Provence, pour le Label Scala Music et la Fondation Banque Populaire.