Le festival
Les Musicales de Bagatelle, « Génération Fondation Banque Populaire »
« Les Musicales de Bagatelle, lancées en 2008, se distinguent par leur excellence dans l’univers de la musique classique, visant à combler et émerveiller leur public. Elles représentent un rendez-vous incontournable valorisant la découverte, la transmission et la création contemporaine, engageant les jeunes talents pour la vitalité du patrimoine musical. »
Thierry Cahn, président de la Fondation nationale Banque Populaire
Cette génération Fondation Banque Populaire, c’est une famille qui s’agrandit et s’enrichit de talents au fil des ans depuis 1992. Parmi ses actions en faveur de la musique classique et baroque, la Fondation a créé en 2008, un festival dédié à ses lauréats interprètes et compositeurs, « Les Musicales de Bagatelle » où se succèdent chaque année plusieurs générations de musiciens talentueux pour un moment de fête musicale que la Fondation Banque Populaire souhaite à la portée de tous.
Pour cette 17e édition, l’évènement restera fidèle à son ambition de faire partager le grand répertoire ainsi que des créations à travers des programmes inédits et originaux. Rejointe par d’anciens lauréats, devenus de grands noms de la scène classique française et internationale, la jeune génération de musiciens s’installera dans l’orangerie du parc de Bagatelle pour un week-end de musique de chambre.
Ce festival offre une scène propice aux échanges avec un public d’amateurs, de passionnés et de curieux tous séduits par la vivacité des propositions musicales. Il s’adresse aussi aux familles et à la jeunesse, puisque les enfants de moins de 12 ans sont ses invités.
Le festival qui se déroule le temps d’un week-end, dans une ambiance réjouissante et festive, offre par ailleurs la belle opportunité de découvrir un parc parisien incontournable empreint de magie et chargé d’histoire !
Grâce à l’appui des Banques Populaires régionales, et après l’édition parisienne, « Les Musicales de Bagatelle » partent en tournée…
Lire l’édito 2025 du directeur artistique Rodolphe Bruneau-Boulmier
L’équipe du festival
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Directeur artistique
Martine Tremblay
Directrice de la Fondation nationale Banque Populaire
Sandra Serfati
Attachée de presse
Léonard Barbu
Chef de projet
La Fondation nationale Banque Populaire
La fondationDepuis 1992, la Fondation nationale Banque Populaire, instrument de mécénat des 14 Banques Populaires et de leur sociétaires, favorise l’initiative individuelle et accompagne dans la durée des projets de vie de personnes talentueuses, créatives, ayant l’esprit d’entreprendre et le goût pour l’innovation dans trois domaines : la Musique, le Handicap et l’Artisanat d’Art.
En complément de ces actions de mécénat, les Banques Populaires régionales soutiennent également des associations. En savoir plus
Son accompagnementQu’ils soient musiciens, porteurs d’un handicap ou artisans d’art, la Fondation donne à ses lauréats, à un moment charnière de leur parcours, la chance de libérer leur envie d’entreprendre et de changer de façon radicale leur trajectoire de vie.
D’une durée de un à trois ans, ce soutien financier et humain permet d’établir une vraie relation de confiance et de faire profiter aux lauréats des conseils avisés de l’équipe et du large réseau de la Fondation.Comment candidater ?