Jean-Etienne Sotty
Accordéon
Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2018
Présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté
Un nouveau souffle à l’accordéon
C’est à l’école de musique de Saint-Vallier, dans sa Bourgogne natale, qu’il découvre la musique, l’accordéon et les joies de la scène. Très vite la perspective d’une vie musicale s’impose à lui et il part alors se former auprès des professeurs les plus distingués : Olivier Urbano, Christophe Girard, Philippe Bourlois et enfin Teodoro Anzellotti, sous l’enseignement duquel il obtient son Master of Music Performance à la Haute école d’Arts de Berne. Son excellence lui ouvre les portes du Diplôme d’Artiste Interprète puis du Doctorat au CNSMDP; ses lectures musicologiques et sa maîtrise de la théorie musicale lui valent d’être reçu au concours de l’agrégation de musique.
Fort de ce parcours, Jean-Etienne Sotty ne donne aucune limite à ses envies musicales. Il peut ainsi donner un récital de musique classique, transcrite à l’accordéon et historiquement documentée, fréquenter le lendemain une scène de création contemporaine, et pour finir tenir la partie soliste d’un concerto avec grand orchestre. Insatiablement créatif il participe avec les compositeurs à l’élargissement du répertoire pour accordéon, et créée le premier accordéon microtonal en France avec Fanny Vicens, dans le cadre du duo XAMP.
On a pu l’entendre en France comme à l’Internationale dans les lieux les plus prestigieux : Théâtre du Châtelet, KKL de Lucerne, Festival Kurt Weill de Dessau, Les Subsistances (Lyon), Centre George Pompidou/IRCAM, Teatro Mayor (Bogota), Sadler’s Wells (Londres), Konzerthaus de Vienne…
Avec Appoline Kirklar (violon), Annabelle Gouache (violoncelle), ils forment le Trio Fauve en 2016. Ils donnent à leur ensemble un triple projet artistique : conquérir de nouveaux territoires musicaux par une démarche de commandes et de création en collaboration avec les compositeurs, donner toute sa fougue au répertoire déjà existant, faire leur les chefs d’oeuvre de la musique classique par des transcriptions ambitieuses. La vitalité de ce projet et de leurs interprétations leur fait accéder au titre de Lauréats de la Fondation Banque Populaire en 2019, et les propulse sur les plus grandes scènes ainsi que sur les ondes de Radio France. Tout en rendant hommage au compositeur Bernard Cavanna, empruntant le titre de son oeuvre pour violon, ils se placent sous l’égide de l’énergie créatrice du courant pictural, et sous l’augure de la puissance sauvage et racée des grands fauves.
site internet https://www.youtube.com/channel/UCxYsK96gbSMTNlWvoCqbiVA