Jorge Gonzalez Buajasan

Pianiste

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2022

Présenté par la BRED Banque Populaire

J’ai toujours ressenti un besoin vital de m’exprimer au travers du piano, de me sentir libre, de partager et d’évoluer. Depuis mon arrivée en France, je me suis battu pour vivre ma passion.

Né à la Havane à Cuba en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan commence à étudier le piano dans son pays natal, guidé par des pédagogues exigeants, héritiers de l’école russe. A l’âge 12 ans, il obtient une autorisation exceptionnelle du gouvernement cubain pour poursuivre ses études en France et entre en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Rapidement Jorge a l’opportunité de se produire sur de nombreuses scènes européennes. Il se produit notamment en Trio à la Salle Pleyel en prélude à l’Orchestre de Paris et en 2015, il est invité par Boris Berezovsky pour jouer lors de son récital à la Fondation Louis Vuitton. Il est ensuite sélectionné pour participer au KlavierOlymp de Bad Kissingen où il reçoit le Premier Prix ainsi que le Prix du Public.

À la suite de ce succès, il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster dans le cadre du Kissinger Sommer Festival en juillet 2016. S’ensuivent plusieurs récitals au Beethovenfest à Bonn, à la Herkulessaal de Munich (retransmis par la Bayerische Rundfunk) ainsi qu’un récital au côtés d’Elisabeth Leonskaja pour le Festival « Stars and Rising Stars » également à Munich.

Il a par ailleurs eu l’occasion de faire de la musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre National de France et d’interpréter le 3e Concerto de Beethoven sous la direction de Felix Mildenberger à l’Auditorium de Radio France et d’y rejouer en 2020, en première partie d’un concert de musique de chambre de Christian Zacharias.

En 2019, Jorge Gonzalez Buajasan est finaliste au Concours Clara Haskil où il reçoit le Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique. En 2021, il remporte le 1er Prix et 4 Prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre avec la violoniste Manon Galy.

Les pratiques solistes et chambristes étant indispensables au maintien de son équilibre, Jorge est membre depuis 2018 du Trio Zeliha aux côtés de la violoniste Manon Galy et du violoncelliste Maxime Quennesson, lauréat également de la Fondation. En novembre 2020, ils sortent leur premier CD avec le Label Mirare, et reçoivent les éloges d’Alfred Brendel, Menahem Pressler ainsi que 5 Diapasons, 5 Etoiles de Classica et de belles critiques dans les magazines musicaux The Strad et Gramophone. Le Trio Zelinha décroche également le 1er Prix « Luigi Boccherini » lors du Concours International Virtuoso & Belcanto à Lucca en Italie et sont lauréats du Concours FNAPEC.

Oeuvres majeures