Lisa Strauss
Violoncelle
Lauréate Fondation Banque Populaire 2020
Présentée par BRED Banque Populaire
Lisa Strauss défend à travers la musique des valeurs sociales et humaines. Elle a très envie de proposer un apprentissage de la musique dans les milieux défavorisés
Née au sein d’une famille de musiciens, Lisa Strauss est initiée par sa mère au piano, puis par son père au violoncelle, qui deviendra son instrument principal. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, elle est admise à l’unanimité à l’âge de seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient trois plus tard sa licence mention « très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury », dans la classe de Michel Strauss. Elle y fréquente les classes de musique de chambre de Maria Belooussova, Michel Michalakakos et François Salque.
C’est au sein de cette institution qu’elle fait la rencontre de Théo Ould (accordéoniste), avec qui elle fonde le Philia Trio. Lisa Strauss est régulièrement invitée par des festivals en France et à l’étranger, parmi lesquels : le festival d’Auvers-sur-Oise, Les Journées Ravel de Montfortl’Amaury, Musique de Chambre à Giverny, Ottawa Chamberfest, Opus Amadeus, Les Musicales du Bocage, From the Top…
Elle y côtoie des artistes tels que Ivry Gitlis, Julian Rachlin, Boris Garlitsky, Vladimir Bukac, Jean-Jacques Kantorow, Jean-Claude Vanden Eynden… Lisa se produit régulièrement en tant que soliste dans des salles comme l’Auditorium de la Seine Musicale, La Salle Gaveau, ou encore la Philharmonie de Baden-Baden.
En 2017, elle intègre l’Académie Musicale Philippe Jaroussky au sein de la promotion Mozart. En 2019, elle est lauréate de la Manhattan International Music Competition et obtient le prix de Ville de Baden-Baden, dans le cadre de la Carl Flesch Akademie. C’est au cours de cette année qu’elle part se perfectionner en tant violoncelle solo auprès de Yo-Yo Ma et du Silkroad et Chine, dans le cadre de l’académie YMCG.
Elle étudie pendant un semestre dans la classe de Wolfgang Boettcher à la Universität Der Künste de Berlin, dans le cadre du programme ERASMUS. Boursière au sein de la fondation Villa Musica, elle explore le grand répertoire de la musique de chambre aux côtés d’éminents artistes.