Manon Galy
Violon
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2022
Présentée par la Banque Populaire Occitane
Mon amour pour la musique de chambre, que j’explore aux côté de groupe, nourrit ma personnalité musicale, affûte mon écoute et mes goûts. Cela me permet d’appréhender le répertoire concertant avec humilité.
Nommée Révélation Soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2022, Manon Galy est née en 1996 à Toulouse et débute le violon à l’âge de 7 ans.
Après être passée par les CRR de Toulouse et Paris, elle est admise au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Elle y obtient sa licence, son master et son DAI interprète et vient de terminer un Certificate Masterclass à la Hochschule de Munich dans la classe de Julia Fisher.
En 2021, elle remporte le 1er Prix et 5 prix spéciaux au Concours international de Musique de chambre de Lyon en sonate avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan. Un mois plus tard, elle devient lauréate du 3ème Prix et du Prix du Public au Concours international Jascha Heifetz à Vilnius en Lituanie et est également lauréate de nombreux autres concours internationaux (France Musique, Ginette Neveux, Marie Cantagrill, Andrea Postacchini, UFAM, FNAPEC).
En 2021, elle est lauréate des bourses Charles Oulmont et AMOPA et est soutenue par la Fondation Safran pour la musique.
Manon Galy se produit régulièrement en soliste et chambriste dans des salles prestigieuses telles que les Philharmonies de Paris et du Luxembourg, le Konzerthaus de Vienne, le Lithuanian National Philharmonic Hall de Vilnius, la Seine Musicale à Paris, le Grand Théâtre de Provence, le Rohm Theater à Kyoto, l’Auditorium Reinier III de Monte Carlo ainsi que dans des festivals tels que la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes et de Tokyo, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Sommets musicaux de Gstaad.
Durant la saison 22-23, Manon fera ses débuts en soliste au Konzerthaus de Vienne avec l’orchestre de chambre de Vienne, à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’orchestre du Capitole de Toulouse, au Philharmonic hall de Vilnius avec le Lithuanian National Philharmonic orchestra mais aussi avec l’orchestre du Pays-Basque. Elle se produit par ailleurs auprès d’orchestres comme l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique de Nice, l’orchestre des lauréats du CNSMDP, dirigés par Gabor Tacaks-Nagy, Simone Menezes, Patrick Davin, Johann Fargeot.
Chambriste dans l’âme, Manon Galy fonde le Trio Zeliha avec Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Leur premier disque est sorti en 2020 chez le label Mirare et est encensé par la critique (5 Diapason, 5 étoiles de Classica, Editors choice chez Gramophone magazine…).
Manon Galy est également membre de l’Ensemble K, dirigé par Simone Menezes. Deux disques ont été enregistrés : « Accents » avec le label Aparte puis « Metonoia » avec le label Accentus. Un nouveau disque en duo avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan paraîtra en janvier chez le label Aparte.