Maxime Quennesson

Violoncelliste

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2022

Présenté par la Banque Populaire Val de France

Exceptionnel, non seulement pour sa musicalité exquise, mais aussi pour son engagement total et ses qualités techniques

C’est à seulement 6 ans que Maxime Quennesson débute son apprentissage du violoncelle.

En 2011, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant de poursuivre sa formation en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. Maxime y obtient son Master en 2019, mention « très bien » avec les félicitations du jury.

Maxime  Quennesson s’est depuis, produit en soliste avec orchestre (Ensemble Appassionato, Orchestre du Concert de la Loge, OCUP, Stuttgart Kammerorchester, Orchestre Royal de Wallonie, Belgian National Orchestra, Orchestre National des Pays de la Loire) ainsi qu’en récital lors du Festival Radio France Montpellier-Occitanie, l’Amsterdam Cello Biennale, les Folles Journées, la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, les Sommets Musicaux de Gstaad ou encore le Festival de Pâques.

Lors de la saison 2018/2019, il entre à l’Académie Jaroussky et devient artiste en résidence au festival international de piano La Roque d’Anthéron 2019 avec le Trio Zeliha dont il est l’un des membres fondateurs. Par ailleurs, en septembre de cette même année, Maxime Quennesson entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste en résidence sous la direction de Gary Hoffman et poursuit en parallèle un troisième cycle au CNSMD de Paris avec Jérôme Pernoo pour l’obtention d’un Diplôme d’Artiste Interprète (DAI).

En décembre 2020, Maxime se distingue en remportant, parmi 130 participants, le premier Prix du Concours Barbash Bach et a depuis, gagné de nombreux concours internationaux dont les concours Louis Rossor, Edmond Baert, FNAPEC (Fédération Nationale des Associations de Parents d’Elèves de Conservatoire), PMC (Palais de la Musique et des Congrès), FLAME et Bellan.

Maxime QUennesson apparaît régulièrement dans les médias tels France Musique, Radio Classique, The Violin Channel, medici.tv, mezzo… En novembre 2020, un enregistrement du Trio Zeliha, soutenu Menahem Pressler, le Trio Wanderer et le Quatuor Ebène, sort sous le label Mirare.

Il est soutenu par SAFRAN, l’ADAMI, l’Or du Rhin et joue sur un violoncelle fabriqué en 1863 par Jean-Baptiste Vuillaume, généreusement mis à disposition par Bruno Delepelaire.