Tomas Bordalejo
Compositeur
Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2013
Présenté par BRED Banque Populaire
Son travail s’inscrit dans une véritable recherche compositionnelle marquée par un dialogue constant avec les arts, l’architecture, l’urbanisme, ou encore la philosophie.
D’origine argentine, il est guitariste, compositeur et arrangeur de musique classique et contemporaine. Né en 1983 à Buenos-Aires, il apprend la guitare, tout d’abord en autodidacte, puis étudie le jazz à l’Institut Technologique de Musiques Contemporaines de sa ville natale où il obtient le diplôme de Guitariste. A 22 ans, il gagne l’Europe (Grande-Bretagne, France) pour suivre des études musicales plus approfondies qui l’amèneront notamment au Conservatoire de Gennevilliers, où il obtient trois diplômes (guitare, orchestration et écriture), le D.E.M de Composition, ainsi que deux premiers prix (culture musicale et formation musicale), un second prix en musique de chambre. Éloigné des académismes musicaux, Tomas Bordalejo, se nourrit tant des mondes sonores qu’il côtoie que des échanges avec les musiciens pour construire une musique aussi abstraite que vivante et personnelle.
Sa rencontre avec le compositeur Bernard Cavanna au sein de l’Académie de Villecroze fut déterminante pour son parcours : « Les œuvres de Tomás Bordalejo témoignent d’une richesse inouïe, tant dans les mondes sonores qui y sont déployés que dans les savantes constructions qu’il sait mettre en scène, tout aussi bien dans le temps que dans l’espace. Les énergies qu’il développe sont sans cesse en animation et toujours en perpétuelles tensions. Une œuvre inspirée, d’un jeune compositeur parmi les plus brillants de sa génération. » Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Yan Maresz, Philippe Hersant, et Philippe Manoury l’ont également encouragé à consolider son propre langage marqué par une esthétique originale.
En septembre 2017, dans le cadre d’un projet sous la direction de Peter Eötvös et Pascal Dusapin soutenu par Art Mentor Foundation Lucerne et Ernst Von Siemens musikstiftung, Tomás Bordalejo crée son deuxième opéra au sein du Budapest Musical Center. En mars 2018, il crée Fenêtrages 2 pour Percussion et piano. Trois pièces seront créées en 2019 : Une pièce pour Violon Solo à l’attention de la violoniste Noëmi Schindler pour l’émission de Radio France « Création Mondiale » (ex alla breve), une pièce pour la Maîtrise du CRR de Paris et l’ensemble L’itinéraire, et enfin une pièce à l’attention du Trio KDM. 2020 est marquée par la création du concerto pour percussion et ensemble Les Heures, par l’Ensemble 2e2m (commande la Fondation Salabert) et par le début de sa résidence artistique au sein du coeur Les Cris de Paris, avec lequel il mène actuellement un travail pédagogique dans des écoles de la ville de Nancy.
En 2019, il a remporté le prix de la Tribune des Compositeurs de l’Argentine (TRINAC) et préside l’ensemble 2e2m.
La parution de son premier disque monographique intitulé « Fétiches » sous le label Paraty constitue un des temps forts de 2021.
En juin 2020, Tomás Bordalejo a participé au recueil « Lettres de musiciens confinés » co-édité par la Fondation Banque Populaire et La Lettre du Musicien issu de la crise du Covid-19 qui a bouleversé la vie musicale. Troquant ses partitions pour sa plume, il confie ses pensées sur «Ville quiète, ville inquiète» le 6 avril 2020.
Photo Julien Benhamou – 2021
site internet https://tomasbordalejo.com/oeuvres