Les Musicales de Bagatelle 2017

10 ans de découverte, 10 ans de partage !

Pour fêter ses 10 ans, le festival « Les Musicales de Bagatelle, Découvreur de Talents » a pris une ampleur particulière en organisant une édition exceptionnelle sur deux week-end à Paris puis une tournée en province.

Cinq concerts inédits ont été proposés dans les beaux écrins de verdure que sont le parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne et le parc Floral dans le bois de Vincennes.

Tout d’abord et comme traditionnellement, à l’Orangerie du parc de Bagatelle les 27 et 28 mai, le festival a accueilli près de 750 amoureux de la musique classique sous un soleil très estival… Puis pour le passage de la décennie les 3 et 4 juin, le festival s’est déplacé de l’autre côté de Paris sous l’aile Delta du parc Floral réunissant plus de 2 000 spectateurs !

Cette dixième édition a plus que jamais été tournée vers le plaisir de la musique et son partage, la programmation tenant toujours sa promesse de faire découvrir des talents prometteurs et confirmés soutenus par la Fondation Banque Populaire. Et pour la première fois, le festival a permis à trois jeunes compositeurs lauréats de créer une œuvre apportant un vent frais à cette édition.

À l’Orangerie de Bagatelle

Samedi 27 mai à 15h, place à la complicité et au partage avec « Coup de Pouce » qui a entraîné le public dans un tourbillon d’œuvres joyeuses avec les guitaristes Emmanuel Rossfelder, parrain de ce concert d’ouverture, et Armen Doneyan. Se sont succédés d’autres instruments de musique tels qu’un accordéon enthousiasmant (Yohann Juhel), une clarinette élégante (Pierre Génisson), un bandonéon tendre, des castagnettes surprenantes (Guy-Loup Boisneau)… La Bagatelle de Fabien Cali, une création pour guitare, quatuor à cordes et petites percussions a conquis le public…

Samedi 27 mai à 19h, « Schubert ou la musique d’une vie » était sans aucun doute le concert attendu par le public. Un florilège d’œuvres majeures de ce compositeur a illuminé cette soirée, certaines interprétées par le grand pianiste Jean-Claude Pennetier seul et d’autres à 4 mains avec Sélim Mazari. puis le violoncelliste François Salque, le clarinettiste Raphaël Sévère et le Trio Zadig ont transporté les auditeurs accompagnés par la magnifique voix de la mezzo-soprano Delphine Haidan. François Salque a interprété la tendre Bagatelle du compositeur Jean-Baptiste Robin.

Le dimanche 28 mai à 15h, la première partie du festival s’est achevée avec le concert « L’âme et la main » très rythmé et marqué par la fraîcheur des lauréats tels que le très jeune parrain Edgar Moreau, violoncelliste prodige et les pétillantes marimbistes Vassilena Serafimova et Krystina Marcoux. Des moments particuliers ont enchanté les auditeurs, par exemple dans le monde poétique de Liszt grâce au pianiste Pierre-Yves Hodique, avec la Bagatelle originale de Nigji Sanges écrite pour deux marimbas qui a emporté le public au cœur des sons de la nature.

Au Parc Floral

Samedi 3 juin à 16h, près de 350 enfants, certains maquillés pour l’occasion, sont venus écouter « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Lion, poules et coqs, tortues, éléphants, kangourous et cygnes ont pris vie sous les doigts agiles des artistes tandis que Pascal Amoyel, narrateur, disait un texte de Francis Blanche pour accompagner cette musique joyeuse.

Dimanche 4 juin à 16h, le concert anniversaire « surprise » venait clôturer les deux week-ends du festival. Pour l’occasion, Marielle Nordmann, directrice artistique, a réuni plus de trente artistes, des centaines de cordes et de doigts, des dizaines de mains, un danseur de claquettes, du classique et du jazz, de l’humour et de la tendresse… Schubert, Brahms, Bernstein et Piazzolla étaient au rendez-vous. Dix ans obligent : tous les artistes se sont réunis autour de la mélodie « happy birthday » en version viennoise, ragtime jazz, tango, tzigane… souhaitant un joyeux anniversaire au festival à l’unisson. Un cocktail a clôturé ce concert ou une centaine de personnes ont été conviées.

Grâce à l’action très active cette année des Banques Populaires parisiennes, le festival a reçu, outre un public fidèle, de nombreux collaborateurs et des sociétaires qui ont découvert « Les Musicales de Bagatelle » promettant d’y revenir.

Tournée 2017

Les Musicales de Bagatelle se prolongent avec l’appui des Banques Populaires à travers une tournée en région. Durant une soirée ou tout un week-end, la Fondation fait découvrir de jeunes musiciens talentueux en invitant un public passionné ou en quête de découverte dans une salle prestigieuse ou dans des lieux surprenants, historiques et inspirants pour faire passer les plus belles émotions.

Troyes

Samedi 10 juin au Centre des Congrès de Troyes, le festival « Les Musicales de Bagatelle » a donné une représentation gratuite devant 200 personnes, collaborateurs ou sociétaires invités par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Désirant marquer les 10 ans du festival, Marielle Nordmann a créé un concert plein de curiosités présentant des associations de timbres qui n’avaient jamais été faites ni pour les Musicales, ni ailleurs : harpe et quatuor de clarinettes, harpe et marimba, harpe et jonglerie avec le jongleur-chanteur Vincent de Lavenère invité.

Les Musicales de Bagatelle s’invitent aux Journées du Patrimoine grâce à la Banque Populaire Val de France !

En Touraine à Fondettes, deux concerts, une exposition et une rencontre avec le luthier Sylvain Tournaire, lauréat de la Fondation Banque Populaire, ont enrichi les animations du Prieuré de Lavaray, ensemble fortifié du Moyen-Âge entouré de bois et de pâtures datant de 1110, ouvert au public les 16 et 17 septembre pour les Journées du Patrimoine.

Les musiciens ont investi la grange dîmière du XIIIe siècle classée monument historique et comblé près de 160 spectateurs à chaque concert. Samedi soir, ce fut un grand bouquet coloré de musiques joyeuses et de combinaisons d’instruments insolites autour du guitariste Emmanuel Rossfelder. Le dimanche, un avant-goût de la musique classique a été donné à une jolie assemblée d’enfants, intéressés et attentifs aux explications des musiciens et du claquettiste Fabien Ruiz.

Les Musicales de Bagatelle à l’abbaye de Valmagne (Hérault)

Astrig Siranossian (violoncelle), Hildegarde Fesneau et Saténik Khourdoian, (violons), Sasha Boldachev (harpe), Guy Loup Boisneau et Krystina Marcoux (marimbas), Yannaël Quenel (piano), Nigji Sanges (compositrice) : retenez bien ces noms, vous allez en entendre parler dans les prochaines années ! Vendredi 29 septembre, 300 clients, grand public et collaborateurs ont assisté à un concert exceptionnel donné par ces huit jeunes talents, tous repérés et soutenus par la Fondation Nationale Banque Populaire.

En trois ans, cette soirée a fait sa place dans la programmation annuelle de l’abbaye comme des Musicales de Bagatelle. Un rendez-vous désormais attendu par nos clients et parfaitement relayé par les agences ! Cette année, la Banque Populaire du Sud avait également prévu un goûter-concert pour les enfants le samedi après-midi. Une fantaisie plus qu’un concert, un moment pétillant et insolite de jonglerie et de musique instrumentale et vocale. Rendez-vous est pris pour 2018 !