Les Musicales de Bagatelle 2015

Une édition des Musicales renversante !

Les 23 et 24 mai 2015 à l’Orangerie du parc de Bagatelle, « Les Musicales de Bagatelle, Découvreur de Talents » ont une nouvelle fois enchanté leur public ! Plus de 900 passionnés étaient au rendez-vous pour écouter les lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Une 8e édition jugée « renversante » par le public même.

Le 23 mai à 15h, le concert « Papa, Maman, bébé » fut un programme festif et dansant avec la trompette de Romain Leleu, les saxophones du Quatuor Morphing et les claquettes du Jazz Trio de Fabien Ruiz. Il a rassemblé un public familial, de jeunes et moins jeunes. À 19h, s’est tenu l’émouvant concert « Hommages et mémoires » à l’occasion du 100e anniversaire du génocide arménien, avec la participation de Michel Aguilar, président de la commission des Droits de l’Homme au conseil de l’Europe. Le célèbre violoniste Laurent Korcia et la soprano Armelle Khourdoian, entourés de jeunes talents ont interprété des œuvres de compositeurs arméniens et d’Europe de l’Est.

Le 24 mai à 15h, un concert inédit mettant la harpe à l’honneur a été l’occasion de plusieurs surprises musicales. Il réunissait tous les harpistes lauréats de la fondation depuis ses 22 ans d’existence : jusqu’à sept harpes sur scène, deux harpistes ont relevé le défi d’une pièce à quatre mains de Martin-Pierre Dalvimare sur un seul instrument, le jazzman Park Stickney invité pour l’occasion, dont la harpe électrique s’est transformée en instrument à percussion pour interpréter Caravan de Duke Ellington ! Et deux très jeunes interprètes (8 ans) ont aussi ravi l’auditoire avec les notes d’une mélodie tzigane. Puis à 19h, le festival s’est achevé avec un hommage aux « Géants » par le pianiste François Dumont qui nomme ainsi Bach, Mozart et Schuman. Il était accompagné de jeunes artistes prometteurs.

Tournée 2015

Des éditions des « Musicales de Bagatelle » ont également eu lieu avec les Banques Populaires Alsace Lorraine Champagne, Val de France et Sud : le 13 juin 2015 à l’Arsenal de Metz, les 4 et 5 juillet au Prieuré de Saint-Cosme en Indre-et-Loire et le 17 septembre à l’Abbaye de Valmagne dans l’Hérault.

Arsenal de Metz

Cette année encore, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a réussi le pari de réunir collaborateurs et clients autour de cet événement musical : près de 350 personnes ont assisté samedi 13 juin 2015 à la troisième édition des « Musicales de Bagatelle » à l’Arsenal de Metz. Laurent Korcia et sept jeunes musiciens lauréats de la Fondation Banque Populaire ont enchanté le public lorrain et champenois par leur talent en présentant des œuvres tirées des plus grands classiques dans le concert « Les Géants ».

Prieuré Saint-Cosme

Les 4 et 5 juillet, la Banque Populaire Val de France a accueilli pour la première fois « Les Musicales de Bagatelle » au Prieuré Saint-Cosme en Indre-et-Loire. Situé près de Tours, ce site hors du temps a été la demeure de Ronsard. Avec 12 jardins et plus de 500 variétés de plantes, il est aujourd’hui un lieu propice à la flânerie, à la détente et à la culture… et ce week-end, à deux concerts, 16 musiciens et plus de 120 spectateurs enthousiasmés !

Au programme, deux concerts repris de l’édition parisienne : « Hommages et mémoires » avec le violoncelliste Laurent Korcia et la soprano Armelle Khourdoïan ; et « Papa, Maman, Bébé », avec la pianiste Laure Favre-Khan, Fabien Ruiz, chorégraphe-claquettiste, et le Jazz trio, aux côtés de jeunes artistes lauréats de la Fondation Banque Populaire.

Abbaye de Valmagne

C’est à l’Abbaye de Valmagne dans l’Hérault, le 17 septembre, que s’est terminée la tournée des « Musicales de Bagatelle » pour l’année 2015, avec le soutien de la Banque Populaire du Sud . 350 personnes (clients, collaborateurs et grand public) ont assisté au concert « Les Géants » dans cette abbaye convertie en chai, impressionnante par ses dimensions (24,5 m de haut et 83 m de long !) et avec une acoustique toute particulière… Tous les « géants » étaient là : Bach, Mozart, Ravel, Schumann… ainsi que les jeunes virtuoses lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ces derniers ont interprété quatre œuvres majeures du répertoire : Raphaël Sévère à la clarinette, Fedor Rudin et Rachel Givelet au violon, Vladimir Percevic à l’alto, Antoine Pierlot au violoncelle, Amandine Savary et François Dumont au piano et parrain de la soirée. Gageons que les Musicales de Bagatelle reviendront en terre du Sud l’an prochain !